Logo

Présentation



Séance de coaching

Avoir son propre entraineur a longtemps été considéré comme un luxe réservé aux cyclistes professionnels. En effet, pourquoi s'embarasser d'un entraineur si on ne participe pas à des compétitions ?

En réalité, un suivi personnalisé permet de varier énormément vos sorties et exercices sur le vélo, ce qui augmentera non seulement vos performances, mais surtout votre plaisir et votre motivation.



Pourquoi privilégier la qualité ?


Un cycliste s'entrainant seul effectue le plus souvent des longues sorties en endurance. Hors, il s'avère que cela limite très fortement la progression. Pire, si le cycliste répète ces longues sorties trop fréquemment, il va régresser !

Nombreux sont nos cyclistes qui ont découvert qu'avec des sorties plus courtes et plus diversifiées, ils progressaient à nouveau de manière significative après avoir stagné parfois pendant plusieurs années !

De plus, avec des séances ciblées et des durées d'effort précises, le cycliste reste concentré pendant sa séance. Le temps passe beaucoup plus vite que lors d'une sortie où l'on "roule pour rouler" ce qui permet, en plus de progresser rapidement, de décupler sa motivation.



Allez-vous m'obliger à rouler sous la pluie ?


Surtout pas ! Croyez-vous qu'un cycliste professionnel prend le risque de tomber malade et de se mettre en retard dans sa préparation en allant rouler sous la pluie à l'entrainement ?

Rassurez-vous, votre plan d'entrainement sera conçu pour s'adapter à vos disponibilités. De plus, il est suffisamment flexible pour être réajusté en fonction de vos sensations ou d'imprévus tels qu'une météo maussade.



Est-ce que je roule assez pour qu'un plan soit utile ?


Nous vous conseillons un programme d'entrainement personnalisé si vous avez des disponibilités pour effectuer au moins deux entrainements par semaine. Hormis pour un débutant, il est difficile de progresser en ne roulant qu'une seule fois par semaine.

À titre d'exemple, nous entrainons un compétiteur de niveau régional qui réalise de jolis résultats en effectuant deux sorties courtes (1h à 1h30) en semaine et un entrainement un peu plus long le week-end.



Comment est-ce que cela fonctionne ?


Après votre inscription, votre futur entraineur vous contactera par e-mail ou par téléphone (selon votre choix) afin de connaitre vos attentes et votre emploi du temps. Il définira ensuite un plan d'entrainement adapté à vos besoins.

En vous connectant sur ce site, vous aurez accès à votre programme. Il s'agit d'un agenda où vous verrez tous les entrainements planifiés par votre entraineur ainsi que le descriptif de chaque séance. Une fois l'entrainement réalisé, vous pourrez remplir via cet agenda toutes les informations que vous jugez utiles de transmettre à votre entraineur. Aucune connaissance en informatique n'est nécessaire, tout est extrêmement simple.

Vous aurez également accès à tous les outils d'analyse utilisés par l'entraineur, de nombreux graphiques et des outils statistiques très simples d'utilisation.



Ai-je besoin d'un compteur sophistiqué ?


Ce n'est pas obligatoire. Les cardiofréquencemètres, capteurs de fréquence de pédalage ou autres capteurs de puissance sont des outils de contrôle et d'analyse utiles. Ils faciliteront le travail de votre entraineur, mais il est parfaitement possible de s'en passer.

Plusieurs coureurs professionnels de renom, comme Thomas Voeckler ou encore Julian Alaphilippe, n'utilisent qu'un "simple compteur sans cardio et sans puissance" pour reprendre les termes d'Alaphilippe dans une interview donnée à Vélo101 en mars 2014.

Si vous n'avez pas de compteur sophistiqué, il faudra peut-être un petit peu plus de temps à votre entraineur pour bien vous connaître, mais vous apprendrez aussi plus rapidement à comprendre vos sensations.



Quel est le profil des gens que vous entrainez ?


Nous n'entrainons pas uniquement des routiers, mais aussi des pistards, des vététistes et des cyclocrossmens. Plusieurs de nos cyclistes s'entrainent pour prendre part à des courses populaires. D'autres sont retraités et aiment rouler pour le plaisir. Quelques-uns veulent avant tout perdre du poids.

Nous entrainons également quelques jeunes compétiteurs qui nous ont fait rêver avec des podiums aux prestigieux 6 jours de Londres et de Berlin, des participations à des championnats du monde sur piste ainsi qu'à Paris-Roubaix, notamment.



Quelle est la formation de votre futur entraineur Swiss Bike Training ?


Votre entraineur a suivi la filière J+S (Jeunesse et Sports) et a pratiqué la compétition à haut-niveau. Il dispose de plusieurs années d'expérience dans le coaching sportif avec des compétiteurs internationaux, certains faisant ou ayant fait partie de l'équipe nationale suisse.

Pour en connaître davantage : Swiss Bike Training vu par la presse.


Inscription !

“ Ceux qui font du vélo savent que dans la vie, rien n’est jamais plat. ”

Chez Swiss Bike Training, une plateforme de coaching basée en Suisse romande, nous mettons nos connaissances au service de votre progression. Nous vous aidons à déterminer un objectif clair puis nous élaborons un programme répondant à vos besoins. Nous analysons vos progrès, adaptons votre programme en conséquence et nous vous donnons de nombreux conseils d'amélioration. Vos progrès commencent ici !