Logo

Asthmatiques, faites du vélo !

Février 2016


C'est une idée répandue à laquelle nous aimerions aujourd'hui tordre le cou. Non, l'asthme n'est pas une contre-indication au sport. En réalité, les sports d'endurance comme le vélo sont les principaux alliés des personnes souffrant d'asthme. La pratique du vélo permet de développer la capacité pulmonaire et de renforcer le diaphragme ainsi que d'autres muscles respiratoires. Ce renforcement permet d'atténuer les différents symptômes de l'asthme. Il est toutefois nécessaire de prendre quelques précautions.

Tout d'abord, il convient d'éviter l'air froid et sec. On conseillera à l'asthmatique de ne pas rouler lorsque les températures sont négatives. Ensuite, il est nécessaire de rentrer dans l'effort progressivement au moyen d'un échauffement qui doit s'étendre sur une vingtaine de minutes. De même, l'arrêt de l'effort doit aussi se faire de manière progressive, sur 20 minutes. Les bronches se contractent à l'arrêt de l'effort et si cet arrêt est trop brutal, cela peut engendrer une crise.

Suivant votre degré d'atteinte, il peut être nécessaire d'utiliser votre bronchodilatateurs quelques minutes avant l'effort, surtout en cas de journée marquée par les pollens. De la même manière, il faut faire attention à la pollution atmosphérique qui est également un élément favorisant au même titre que les pollens.

Mais avant de commencer le sport, il faut impérativement que votre asthme soit équilibré. Pour cela, vous devez suivre le traitement de fond imposé par votre médecin. Vous devez en effet connaître parfaitement vos réactions pour vous permettre une pratique sportive aisée. Aucun entraineur ne peut se substituer à votre médecin !

Nous entrainons des sportifs atteints d'asthme. Certains pratiquent même la compétition. Si votre asthme est équilibré, nous pouvons vous planifier un plan d'entrainement sur mesure pour renforcer votre capacité pulmonaire et réduire les effets négatifs de votre maladie. S'il n'est pas équilibré, nous pouvons vous orienter vers des médecins du sport spécialisés dans l'asthme qui vous aideront à le contrôler. Bouger est un besoin vital !


La spirométrie est l'outil principal de diagnostic de l'asthme.

“ La bicyclette est la seule invention humaine méritant une médaille qui n’a pas de revers. ”

Chez Swiss Bike Training, une plateforme de coaching basée en Suisse romande, nous mettons nos connaissances au service de votre progression. Nous vous aidons à déterminer un objectif clair puis nous élaborons un programme répondant à vos besoins. Nous analysons vos progrès, adaptons votre programme en conséquence et nous vous donnons de nombreux conseils d'amélioration. Vos progrès commencent ici !