Logo

Swiss Bike Training à Berlin !

Janvier 2016


Swiss Bike Training était présent dans la capitale allemande pour coacher l'équipe française composée de Joseph Berlin-Semon et de Philémon Marcel-Millet.

Pour rappel, les courses de 6 jours sont des épreuves se disputant sur piste par équipe de 2 coureurs. Ces épreuves internationales réunissent les meilleurs professionnels, mais aussi les meilleurs espoirs mondiaux de moins de 23 ans. Après avoir frôlé la victoire finale à Londres en octobre avec 2 victoires d'étape et une 2e place au classement général final, nos 2 coureurs de Besançon avaient connu un petit coup d'arrêt à Rotterdam (9e rang).

À Berlin, ce sont 18 équipes qui s'affrontent dans les disciplines de la course aux points et de l'américaine. Le classement général est établi d'abord sur le nombre de tours effectués, puis les coureurs étant à égalité de tours sont départagés en fonction des points récoltés sur les sprints intermédiaires.

Après une très bonne entrée en matière lors de la première journée et une 3e place de la course aux points initiale, Joseph et Philémon ont opté pour une stratégie légèrement différente. Constatant qu'ils n'étaient pas les plus rapides lors des sprints, ils décidèrent de tenter de prendre un tour à l'ensemble du peloton. Une mission très difficile sur le vélodrome de 250m de Berlin. Les autres 6 jours se disputent en effet sur des pistes de 166m à 200m, ce qui rend la mission plus aisée.

Lors de la dernière journée, profitant de la fatigue des autres équipes, ils tentèrent le tout pour le tout. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont passés très proches de réussir l'exploit ! Il leur a en effet manqué environ 30 mètres pour remporter le plus prestigieux 6 jours de la saison. Si au final, ils ont dû se contenter du 4e rang, leur performance a été largement saluée par les applaudissements nourris des 9'500 spectateurs présents ce jour-là.

Leur excellente saison a permis à l'un d'entre eux, Joseph Berlin-Semon, de rejoindre l'équipe professionnelle allemande Maloja Pushbikers. Nous les félicitions tous les deux pour leur très belles prestations !


Joseph et Philémon se relaient pendant qu'ils tentent de prendre le tour !

“ Le cyclisme, pour être plaisant, doit s’apprendre. ”

Chez Swiss Bike Training, une plateforme de coaching basée en Suisse romande, nous mettons nos connaissances au service de votre progression. Nous vous aidons à déterminer un objectif clair puis nous élaborons un programme répondant à vos besoins. Nous analysons vos progrès, adaptons votre programme en conséquence et nous vous donnons de nombreux conseils d'amélioration. Vos progrès commencent ici !